• contact@marathondeslandes.fr

Réglement

Règlement de l’épreuve

Télécharger le règlement du Marathon des Landes

Des articles spécifiques au semi et au relais sont positionnés à la fin du document

 

Art.1-Organisation : Le Marathon des Landes est organisé par le Stade Montois Omnisports, situé 21 Place Joseph Pancaut à Mont de Marsan (40), association affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme.

Art.2 -Distance : Conformément à la réglementation nationale FFA en vigueur relative aux courses sur route de type marathon, la distance est de 42,195 km.

Art.3-Suiveur : Aucun véhicule non accrédité (y compris vélos et rollers) n’est autorisé à suivre les participants sur le parcours. Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent.

Art.4-Ravitaillement : Des postes de ravitaillement seront installés, le premier aux environs du 5ème kilomètre et les suivants tous les 5 km environ, et un à l’arrivée. De plus, des postes d’épongeage et de rafraîchissement où uniquement de l’eau sera fournie, seront installés à mi-chemin entre les postes de ravitaillement.

Les ravitaillements peuvent être fournis par les athlètes pour leur utilisation personnelle. Dans ce cas, ils devront être confiés au préalable aux organisateurs afin qu’ils puissent être acheminés sur les zones de ravitaillement et placés sur une table séparée, facilement accessibles par les concurrents. Les rafraîchissements fournis par les athlètes resteront sous le contrôle de personnes autorisées par l’Organisateur, à partir du moment où ils seront déposés par les athlètes ou leurs représentants.

Art.5-Tenues vestimentaires et matériel : Pour des raisons de sécurité, aucun déguisement dissimulant le visage ne sera accepté. Les sacs d’hydratation running sont autorisés. Les participants dont la tenue ne sera pas conforme, se verront refuser l’entrée dans la Base Aérienne 118 où se déroule une partie du parcours.

En dérogation à l’article F144.2 (b) du règlement technique de la FFA, l’utilisation d’appareils permettant l’écoute de la musique durant la compétition est tolérée sous la responsabilité exclusive de son utilisateur (l’isolation par rapport au milieu ambiant procuré par ces dispositifs ne permet pas d’identifier certains dangers et est un facteur de risques pour son porteur et pour les tiers). Les podomètres GPS, cardio fréquence mètres ne sont pas considérés comme une aide.

Art.6-Conditions de participation et certificat médical : Le marathon est ouvert à toute personne, licenciée ou non, née en 1998 et avant.

Conformément aux articles L231-2 et L 231-3 du code du sport et à l’article II A de la réglementation hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) seront acceptés soit :

  • Une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ou d’un « Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Dirigeant et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • Une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • Une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical

 

Les athlètes licenciés FFA n’ayant pas correctement rempli le bulletin d’engagement, ne pourront être pris en compte pour une qualification aux Championnats de France, le classement des Clubs ou celui des coureurs Hors stade.

Art.7-Inscriptions : Les droits d’inscription sont fixés à 40 euros jusqu’au 31 mars, 46 euros jusqu’au 30 juin et à 52 euros entre le 1er juillet et le 14 octobre 2018. Pour les inscriptions par courrier, la dernière période à 52 euros va du 1er juillet au 7 octobre 2018.

Les inscriptions par courrier seront closes le dimanche 7 octobre 2018 (cachet de la poste faisant foi) (chèque à l’ordre du Stade Montois Omnisports) et les inscriptions en ligne le dimanche 14 octobre 2018 à minuit. Aucune inscription ne sera possible au-delà des dates fixées ci-dessus.

La validation de l’inscription ne sera définitive qu’à réception du dossier complet (bulletin d’inscription correctement rempli, copie licence ou certificat médical, règlement des droits d’inscription).

Art.8-Les dossards : Un courrier électronique d’information sera envoyé à chaque participant un mois avant la course afin de lui indiquer les horaires et le lieu de retrait des dossards. Ils seront remis sur présentation d’une pièce d’identité uniquement (les copies sont acceptées.) Lors du retrait du dossard, chaque coureur trouvera dans son « sac dossard » une note d’information qui détaillera tous les aspects techniques de l’organisation (dossard, navette-transport, consignes,…).

Une tierce personne peut retirer le dossard d’un coureur à la condition de présenter la pièce d’identité (Photocopie acceptée ou présentation sur smartphone) de ce coureur au moment du retrait.

Nous vous rappelons que tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Art.9-Départ : Le départ est fixé le dimanche 21 octobre 2018 à 9h00, devant l’Hôtel du Département, située rue Victor Hugo à Mont de Marsan (40)

Art.10-Chronométrage : Tous les inscrits au Semi-Marathon et au Marathon se verront remettre un dossard muni d’une puce de chronométrage qu’ils devront porter le jour de la course. Pour les relais par 4, un dossard unique muni d’une puce de chronométrage ainsi qu’un porte dossard seront remis aux participants. Chaque relayeur devra les transmettre au suivant sur les zones de relais.

Art .11-Temps limite : Les participants disposeront de 6h00 maximum pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Une barrière horaire est fixée au semi-marathon à 3h00 et à 4h30 au 30ème km. Au-delà de ce temps, les concurrents à l’arrivée au Semi ou au 30ème km, seront mis hors course, la puce de chronométrage sera enlevée et récupérée par le Responsable Chronométrie. Les coureurs pourront regagner l’arrivée en utilisant une navette « Abandon ».

Art.12-Irrégularités et Sécurité : La décision d’un juge arbitre, assisté de juges officiels de course pour la régularité de l’épreuve, sera sans appel.

La sécurité routière est assurée par les signaleurs dûment habilités et les services de l’ordre (polices, gendarmerie…).

Art.13-Assurances : Les organisateurs sont couverts en responsabilité civile par des contrats souscrits auprès de GENERALI et EUROP ASSISTANCE, par l’intermédiaire d’AIAC Courtage et de la FFA. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

Tous les participants doivent s’assurer individuellement pour les risques de dommages corporels et sont informés de l’intérêt à souscrire à titre personnel des garanties individuelles accident complémentaires.

 

Assurance annulation : Tout coureur pourra au moment de son inscription souscrire la garantie annulation. Le coût de cette assurance s’élèvera à 5€ par personne.

Cette garantie interviendra en cas de maladie, blessure, accident de trajet, décès du conjoint, d’un ascendant ou descendant. Un certificat médical ou un justificatif devra être adressé au Stade Montois Omnisports, 21 Place Joseph Pancaut 40000 Mont de Marsan, au plus tard le 22 octobre 2018, le cachet de la poste faisant foi.

Art.14-Perte ou vol : L’organisation du Marathon des Landes se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou vol d’effets personnels qui surviendrait durant la manifestation y compris dans les vestiaires.

Art.15-Assistance médicale : Elle est confiée à un médecin et une association agréée par le Ministère de l’intérieur. Les organisateurs pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.

Contrôles anti-dopage : Des contrôles anti-dopage pourront être effectués à l’arrivée, sur les concurrents désignés par la FFA.

Art.16-Récompenses : Les podiums auront lieu sur le village départ à 14H00. Les 5 premiers au scratch masculin et féminin et les 3 premiers par catégories seront récompensés.

Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses. En cas de contrôle anti-dopage effectué sur un coureur récompensé, ce dernier se verra octroyer sa récompense qu’après la fin du dit contrôle.

Art.17-Droit d’image : «En s’inscrivant, chaque participant autorise expressément les organisateurs du Marathon des Landes ainsi que leurs ayants-droit tels que

partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourront apparaître, prises à l’occasion de leur participation au Marathon des Landes(marathon, semi-marathon ou relais), sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée», conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Art.18-Annulation de l’événement : En cas d’acte de terrorisme, de guerre, d’épidémie, de catastrophe naturelle, d’inondation, de tremblements de terre ou toute autre condition qui mettrait en danger les participants, l’organisateur se réserve le droit d’annuler les épreuves. Dans cette hypothèse, le remboursement des droits d’inscription se fera à la discrétion du Stade Montois Omnisports.

Art.19-CNIL: Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et liberté », les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant, qu’ils peuvent faire valoir en envoyant leur demande par mail à l’adresse : contact@marathondeslandes.fr

Les participants sont informés par les organisateurs que les résultats seront publiés sur le site internet du Marathon et sur celui de la FFA. Si un concurrent souhaite s’opposer à la publication de ses résultats, il doit expressément en informer l’organisateur par courrier ou par mail, en indiquant: Nom, prénom et si possible N° de dossard.

Art.20-Acceptation du règlement : La participation au Marathon des Landes (Marathon, Semi-marathon ou Relais) implique l’acceptation expresse par chaque participant du présent règlement. Chaque participant s’engage aussi sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Pour tout litige non résolu par le présent règlement, le règlement de la FFA sera appliqué.

Art.21-Joëlettes : La participation des Joëlettes est autorisée sous réserve que celles-ci prennent le départ, en arrière des concurrents. Le nombre d’accompagnateurs simultanés est limité à 6. Ces accompagnateurs seront dotés de dossards, mais non inclus au classement où figurera seulement la Joëlette.

Art.22-Sas de départ : Les meilleurs athlètes, lorsqu’il est fait usage du temps officiel, seront protégés au départ en disposant d’un sas « élite » comportant au maximum 50 athlètes dont 20 féminines, accessible aux athlètes licenciés sur performance attestée sur SIFFA. L’organisateur communiquera les critères retenus et la liste des ayant-droits.

L’organisateur se réserve le droit d’ajouter un nombre « raisonnable » d’invités dans ce sas (athlètes étrangers ou n’ayant pas de temps officiel par exemple) ».

 

Articles spécifiques au Semi-Marathon

Art.1-Organisation : Le Marathon des Landes est organisé par le Stade Montois Omnisports, situé 21 Place Joseph Pancaut à Mont de Marsan (40), association affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme.

Art.2 -Distance : Conformément à la réglementation nationale FFA en vigueur relative aux courses sur route de type semi-marathon, la distance à parcourir est de 21,100 km.

Art.3-Suiveur : Aucun véhicule non accrédité (y compris vélos et rollers) n’est autorisé à suivre les participants sur le parcours. Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent.

Art.4-Ravitaillement : Des postes de ravitaillement seront installés, le premier aux environs du 5ème kilomètre et les suivants tous les 5 km environ, et un à l’arrivée. De plus, des postes d’épongeage et de rafraîchissement où uniquement de l’eau sera fournie, seront installés à mi-chemin entre les postes de ravitaillement.

Les ravitaillements peuvent être fournis par les athlètes pour leur utilisation personnelle. Dans ce cas, ils devront être confiés au préalable aux organisateurs afin qu’ils puissent être acheminés sur les zones de ravitaillement et placés sur une table séparée, facilement accessibles par les concurrents. Les rafraîchissements fournis par les athlètes resteront sous le contrôle de personnes autorisées par l’Organisateur, à partir du moment où ils seront déposés par les athlètes ou leurs représentants.

Art.5-Tenues vestimentaires et matériel : Pour des raisons de sécurité, aucun déguisement dissimulant le visage ne sera accepté. Les sacs d’hydratation running sont autorisés. Les participants dont la tenue ne sera pas conforme, se verront refuser l’entrée dans la Base Aérienne 118 où se déroule une partie du parcours.

En dérogation à l’article F144.2 (b) du règlement technique de la FFA, l’utilisation d’appareils permettant l’écoute de la musique durant la compétition est tolérée sous la responsabilité exclusive de son utilisateur (l’isolation par rapport au milieu ambiant procuré par ces dispositifs ne permet pas d’identifier certains dangers et est un facteur de risques pour son porteur et pour les tiers). Les podomètres GPS, cardio fréquence mètres ne sont pas considérés comme une aide.

Art.6-Conditions de participation et certificat médical : Le marathon est ouvert à toute personne, licenciée ou non, née en 2000 et avant.

Conformément aux articles L231-2 et L 231-3 du code du sport et à l’article II A de la réglementation hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) seront acceptés soit :

  • Une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ou d’un « Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Dirigeant et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • Une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • Une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical

Les athlètes licenciés FFA n’ayant pas correctement rempli le bulletin d’engagement, ne pourront être pris en compte pour une qualification aux Championnats de France, le classement des Clubs ou celui des coureurs Hors stade.

Art.7-Inscriptions : Les droits d’inscription sont fixés à 24 euros jusqu’au 31 mars, 30 euros jusqu’au 30 juin et à 36 euros entre le 1er juillet et le 14 octobre 2018. Pour les inscriptions par courrier, la dernière période à 36 euros va du 1er juillet au 7 octobre 2018.

Les inscriptions par courrier seront closes le dimanche 7 octobre 2018 (cachet de la poste faisant foi) (chèque à l’ordre du Stade Montois Omnisports) et les inscriptions en ligne le dimanche 14 octobre 2018 à minuit. Aucune inscription ne sera possible au-delà des dates fixées ci-dessus.

La validation de l’inscription ne sera définitive qu’à réception du dossier complet (bulletin d’inscription correctement rempli, copie licence ou certificat médical, règlement des droits d’inscription).

Art.8-Les dossards : Un courrier électronique d’information sera envoyé à chaque participant un mois avant la course afin de lui indiquer les horaires et le lieu de retrait des dossards. Ils seront remis sur présentation d’une pièce d’identité uniquement (les copies sont acceptées.) Lors du retrait du dossard, chaque coureur trouvera dans son « sac dossard » une note d’information qui détaillera tous les aspects techniques de l’organisation (dossard, navette-transport, consignes,…).

Une tierce personne peut retirer le dossard d’un coureur à la condition de présenter la pièce d’identité (Photocopie acceptée ou présentation sur smartphone) de ce coureur au moment du retrait.

Nous vous rappelons que tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Art.9-Départ : Le départ est fixé le dimanche 21 octobre 2018 à 9h15, devant l’Hôtel du Département, située rue Victor Hugo à Mont de Marsan (40)

Art.10-Chronométrage : Tous les inscrits au Semi-Marathon et au Marathon se verront remettre un dossard muni d’une puce de chronométrage qu’ils devront porter le jour de la course. Pour les relais par 4, un dossard unique muni d’une puce de chronométrage ainsi qu’un porte dossard seront remis aux participants. Chaque relayeur devra les transmettre au suivant sur les zones de relais.

Art .11-Temps limite : Les participants disposeront de 3h00 maximum pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Au-delà de ce temps, les concurrents seront mis hors course, la puce de chronométrage sera enlevée et récupérée par le Responsable Chronométrie. Les coureurs pourront regagner l’arrivée en utilisant une navette « Abandon ».

Art.12-Irrégularités et Sécurité : La décision d’un juge arbitre, assisté de juges officiels de course pour la régularité de l’épreuve, sera sans appel.

La sécurité routière est assurée par les signaleurs dûment habilités et les services de l’ordre (polices, gendarmerie…).

Art.13-Assurances : Les organisateurs sont couverts en responsabilité civile par des contrats souscrits auprès de GENERALI et EUROP ASSISTANCE, par l’intermédiaire d’AIAC Courtage et de la FFA. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

Tous les participants doivent s’assurer individuellement pour les risques de dommages corporels et sont informés de l’intérêt à souscrire à titre personnel des garanties individuelles accident complémentaires.

Assurance annulation : Tout coureur pourra au moment de son inscription souscrire la garantie annulation. Le coût de cette assurance s’élèvera à 5€ par personne.

Cette garantie interviendra en cas de maladie, blessure, accident de trajet, décès du conjoint, d’un ascendant ou descendant. Un certificat médical ou un justificatif devra être adressé au Stade Montois Omnisports, 21 Place Joseph Pancaut 40000 Mont de Marsan, au plus tard le 22 octobre 2018, le cachet de la poste faisant foi.

Art.14-Perte ou vol : L’organisation du Marathon des Landes se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou vol d’effets personnels qui surviendrait durant la manifestation y compris dans les vestiaires.

Art.15-Assistance médicale : Elle est confiée à un médecin et une association agréée par le Ministère de l’intérieur. Les organisateurs pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.

Contrôles anti-dopage : Des contrôles anti-dopage pourront être effectués à l’arrivée, sur les concurrents désignés par la FFA.

Art.16-Récompenses : Les podiums auront lieu sur le village départ à 14H00. Les 5 premiers au scratch masculin et féminin et les 3 premiers par catégories seront récompensés. Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses. En cas de contrôle anti-dopage effectué sur un coureur récompensé, ce dernier se verra octroyer sa récompense qu’après la fin du dit contrôle.

Art.17-Droit d’image : «En s’inscrivant, chaque participant autorise expressément les organisateurs du Marathon des Landes ainsi que leurs ayants-droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourront apparaître, prises à l’occasion de leur participation au Marathon des Landes(marathon, semi-marathon ou relais), sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée», conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Art.18-Annulation de l’événement : En cas d’acte de terrorisme, de guerre, d’épidémie, de catastrophe naturelle, d’inondation, de tremblements de terre ou toute autre condition qui mettrait en danger les participants, l’organisateur se réserve le droit d’annuler les épreuves. Dans cette hypothèse, le remboursement des droits d’inscription se fera à la discrétion du Stade Montois Omnisports.

Art.19-CNIL: Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et liberté », les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant, qu’ils peuvent faire valoir en envoyant leur demande par mail à l’adresse : contact@marathondeslandes.fr

Les participants sont informés par les organisateurs que les résultats seront publiés sur le site internet du Marathon et sur celui de la FFA. Si un concurrent souhaite s’opposer à la publication de ses résultats, il doit expressément en informer l’organisateur par courrier ou par mail, en indiquant: Nom, prénom et si possible N° de dossard.

Art.20-Acceptation du règlement : La participation au Marathon des Landes (Marathon, Semi-marathon ou Relais) implique l’acceptation expresse par chaque participant du présent règlement. Chaque participant s’engage aussi sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Pour tout litige non résolu par le présent règlement, le règlement de la FFA sera appliqué.

Art.21-Joëlettes : La participation des Joëlettes est autorisée sous réserve que celles-ci prennent le départ, en arrière des concurrents. Le nombre d’accompagnateurs simultanés est limité à 6. Ces accompagnateurs seront dotés de dossards, mais non inclus au classement où figurera seulement la Joëlette.

Art.22-Sas de départ : Les meilleurs athlètes, lorsqu’il est fait usage du temps officiel, seront protégés au départ en disposant d’un sas « élite » comportant au maximum 50 athlètes dont 20 féminines, accessible aux athlètes licenciés sur performance attestée sur SIFFA. L’organisateur communiquera les critères retenus et la liste des ayant-droits.

L’organisateur se réserve le droit d’ajouter un nombre « raisonnable » d’invités dans ce sas (athlètes étrangers ou n’ayant pas de temps officiel par exemple) ».

 

Articles spécifiques au marathon relais

Art.1-Organisation : Le Marathon des Landes est organisé par le Stade Montois Omnisports, situé 21 Place Joseph Pancaut à Mont de Marsan (40), association affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme.

Art.2 Relais-Distance : Chaque participant devra effectuer un quart du parcours de 42,195 km. Des navettes gratuites seront mises à disposition des coureurs pour se rendre sur les lieux de passage de relais.

Art.3-Suiveur : Aucun véhicule non accrédité (y compris vélos et rollers) n’est autorisé à suivre les participants sur le parcours. Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent.

Art.4-Ravitaillement : Des postes de ravitaillement seront installés, le premier aux environs du 5ème kilomètre et les suivants tous les 5 km environ, et un à l’arrivée. De plus, des postes d’épongeage et de rafraîchissement où uniquement de l’eau sera fournie, seront installés à mi-chemin entre les postes de ravitaillement.

Les ravitaillements peuvent être fournis par les athlètes pour leur utilisation personnelle. Dans ce cas, ils devront être confiés au préalable aux organisateurs afin qu’ils puissent être acheminés sur les zones de ravitaillement et placés sur une table séparée, facilement accessibles par les concurrents. Les rafraîchissements fournis par les athlètes resteront sous le contrôle de personnes autorisées par l’Organisateur, à partir du moment où ils seront déposés par les athlètes ou leurs représentants.

Art.5-Tenues vestimentaires et matériel : Pour des raisons de sécurité, aucun déguisement dissimulant le visage ne sera accepté. Les sacs d’hydratation running sont autorisés. Les participants dont la tenue ne sera pas conforme, se verront refuser l’entrée dans la Base Aérienne 118 où se déroule une partie du parcours.

En dérogation à l’article F144.2 (b) du règlement technique de la FFA, l’utilisation d’appareils permettant l’écoute de la musique durant la compétition est tolérée sous la responsabilité exclusive de son utilisateur (l’isolation par rapport au milieu ambiant procuré par ces dispositifs ne permet pas d’identifier certains dangers et est un facteur de risques pour son porteur et pour les tiers). Les podomètres GPS, cardio fréquence mètres ne sont pas considérés comme une aide.

Art.6-Conditions de participation et certificat médical : Le marathon est ouvert à toute personne, licenciée ou non, née en 2002 et avant.

Conformément aux articles L231-2 et L 231-3 du code du sport et à l’article II A de la réglementation hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) seront acceptés soit :

  • Une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ou d’un « Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Dirigeant et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • Une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • Une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical

Les athlètes licenciés FFA n’ayant pas correctement rempli le bulletin d’engagement, ne pourront être pris en compte pour une qualification aux Championnats de France, le classement des Clubs ou celui des coureurs Hors stade.

Art.7-Inscriptions : Les droits d’inscription pour une équipe de 4 relayeurs sont fixés à 60 euros jusqu’au 31 mars, 72 euros jusqu’au 30 juin et à 80 euros entre le 1er juillet et le 14 octobre 2018. Pour les inscriptions par courrier, la dernière période à 80 euros va du 1er juillet au 7 octobre 2018.

Les inscriptions par courrier seront closes le dimanche 7 octobre 2018 (cachet de la poste faisant foi) (chèque à l’ordre du Stade Montois Omnisports) et les inscriptions en ligne le dimanche 14 octobre 2018 à minuit. Aucune inscription ne sera possible au-delà des dates fixées ci-dessus.

La validation de l’inscription ne sera définitive qu’à réception du dossier complet (bulletin d’inscription correctement rempli, copie licence ou certificat médical, règlement des droits d’inscription).

Art.8-Les dossards : Un courrier électronique d’information sera envoyé à chaque participant un mois avant la course afin de lui indiquer les horaires et le lieu de retrait des dossards. Ils seront remis sur présentation d’une pièce d’identité uniquement (les copies sont acceptées.) Lors du retrait du dossard, chaque coureur trouvera dans son « sac dossard » une note d’information qui détaillera tous les aspects techniques de l’organisation (dossard, navette-transport, consignes,…).

Une tierce personne peut retirer le dossard d’un coureur à la condition de présenter la pièce d’identité (Photocopie acceptée ou présentation sur smartphone) de ce coureur au moment du retrait.

Nous vous rappelons que tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Art.9-Départ : Le départ pour le 1er relayeur est fixé le dimanche 21 octobre 2018 à 9h00, devant l’Hôtel du Département, située rue Victor Hugo à Mont de Marsan (40). Le relayeur 2, partira du Parc Jean Rameau, le relayeur 3 du stade Guy Boniface et le relayeur 4 du Brico Leclerc.

Des navettes seront mises en place pour acheminer les relayeurs 3 et 4 à leur point de départ et ramener les relayeurs 2 et 3 sur le village départ.

Art.10-Chronométrage : Tous les inscrits au Semi-Marathon et au Marathon se verront remettre un dossard muni d’une puce de chronométrage qu’ils devront porter le jour de la course. Pour les relais par 4, un dossard unique muni d’une puce de chronométrage ainsi qu’un porte dossard seront remis aux participants. Chaque relayeur devra les transmettre au suivant sur les zones de relais.

Art .11 Relais-Mise hors course : Le relais pourra être mis hors course en cas d’abandon d’un relayeur ou pour un dépassement de temps. Les participants disposeront de 6h00 maximum pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Des barrières horaires sont fixées le long du parcours, à chaque relais. Pour chaque relayeur la barrière horaire est de 1H30′

Art.11 Bis Relais- Mise hors course pour Abandon : Suite à l’abandon du 1er, 2ème ou 3ème relayeur, dans un souci de sportivité, le ou les relayeurs suivants seront autorisés à prendre le départ de leur relais mais sans la puce de chronométrage. Seul le responsable de la chronométrie, présent sur place, sera habilité à autoriser le départ du relayeur suivant, après avoir constaté l’abandon.

Départ du second relayeur: 10H30

Départ du 3ème relayeur : 12H00

Départ 4ème relayeur : 13H30

Le relais ne sera donc pas classé mais aura eu le plaisir d’avoir participé à la course.

Art. 11 Ter Relais – Mise hors course pour dépassement de temps

Suite au dépassement de temps, selon les barrières horaires définies à l’article 11, du 1er, 2ème ou 3ème relayeur, dans un souci de sportivité, le ou les relayeurs suivants seront autorisés à prendre le départ de leur relais mais sans la puce de chronométrage. Seul le responsable de la chronométrie, présent sur place, sera habilité à autoriser le départ du relayeur suivant, après avoir constaté le dépassement de temps.

Départ du second relayeur: 10h30

Départ du 3ème relayeur : 12H00

Départ 4ème relayeur : 13H30

Le relais ne sera donc pas classé mais aura eu le plaisir d’avoir participé à la course

Art.12-Irrégularités et Sécurité : La décision d’un juge arbitre, assisté de juges officiels de course pour la régularité de l’épreuve, sera sans appel.

La sécurité routière est assurée par les signaleurs dûment habilités et les services de l’ordre (polices, gendarmerie…).

Art.13-Assurances : Les organisateurs sont couverts en responsabilité civile par des contrats souscrits auprès de GENERALI et EUROP ASSISTANCE, par l’intermédiaire d’AIAC Courtage et de la FFA. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

Tous les participants doivent s’assurer individuellement pour les risques de dommages corporels et sont informés de l’intérêt à souscrire à titre personnel des garanties individuelles accident complémentaires.

Art.13 Relais-Assurances annulation : Une équipe pourra au moment de son inscription souscrire la garantie annulation. Le surcoût de cette assurance s’élèvera à 5€. Cette garantie interviendra en cas de maladie, blessure, accident de trajet, décès du conjoint, d’un ascendant ou descendant. Un certificat médical ou un justificatif devra être adressé au Stade Montois Omnisports, 21 Place Joseph Pancaut 40000 Mont de Marsan, au plus tard le 22 octobre 2018, le cachet de la poste faisant foi.

Art.14-Perte ou vol : L’organisation du Marathon des Landes se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou vol d’effets personnels qui surviendrait durant la manifestation y compris dans les vestiaires.

Art.15-Assistance médicale : Elle est confiée à un médecin et une association agréée par le Ministère de l’intérieur. Les organisateurs pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.

Contrôles anti-dopage : Des contrôles anti-dopage pourront être effectués à l’arrivée, sur les concurrents désignés par la FFA.

Art.16-Récompenses : Les podiums auront lieu sur le village départ à 14H00. Les 3 premiers relais masculin, les 3 premiers relais féminin et les 3 premiers relais mixtes seront récompensés.

Art.17-Droit d’image : «En s’inscrivant, chaque participant autorise expressément les organisateurs du Marathon des Landes ainsi que leurs ayants-droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourront apparaître, prises à l’occasion de leur participation au Marathon des Landes(marathon, semi-marathon ou relais), sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée», conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Art.18-Annulation de l’événement : En cas d’acte de terrorisme, de guerre, d’épidémie, de catastrophe naturelle, d’inondation, de tremblements de terre ou toute autre condition qui mettrait en danger les participants, l’organisateur se réserve le droit d’annuler les épreuves. Dans cette hypothèse, le remboursement des droits d’inscription se fera à la discrétion du Stade Montois Omnisports.

Art.19-CNIL: Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et liberté », les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant, qu’ils peuvent faire valoir en envoyant leur demande par mail à l’adresse : contact@marathondeslandes.fr

Les participants sont informés par les organisateurs que les résultats seront publiés sur le site internet du Marathon et sur celui de la FFA. Si un concurrent souhaite s’opposer à la publication de ses résultats, il doit expressément en informer l’organisateur par courrier ou par mail, en indiquant: Nom, prénom et si possible N° de dossard.

Art.20-Acceptation du règlement : La participation au Marathon des Landes (Marathon, Semi-marathon ou Relais) implique l’acceptation expresse par chaque participant du présent règlement. Chaque participant s’engage aussi sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Pour tout litige non résolu par le présent règlement, le règlement de la FFA sera appliqué.

Art.21-Joëlettes : La participation des Joëlettes est autorisée sous réserve que celles-ci prennent le départ, en arrière des concurrents. Le nombre d’accompagnateurs simultanés est limité à 6. Ces accompagnateurs seront dotés de dossards, mais non inclus au classement où figurera seulement la Joëlette.